Vous êtes ici : Accueil > Automobile

Véhicule Expertise

Tout est question de sécurité. Pour garantir la sécurité des usagers de la route, les véhicules potentiellement dangereux sont interdits de circulation. Les véhicules de moins de 3,5 tonnes doivent passer par un contrôle technique strict. La loi est très claire sur le sujet. C’est un examen qui doit se faire périodiquement.

Quels sont les points les plus évalués ?

Depuis 1992, c’est une obligation pour tous les automobilistes. D’ailleurs en France, on ne recense pas moins de 6500 centres de contrôle agréés par l’État. Les tarifs varient d’un centre à un autre. Selon le site Véhicule Expertise, le cout d’une visite oscille entre 60 et 70€. Pour une contre-visite, la facture est plus abordable. Comptez environ 15 à 20€ pour l’opération.

En pratique, le premier contrôle se fera 4 ans après l’acquisition de la voiture. Plus précisément, dans les 6 mois précédant ce 4e anniversaire. Par la suite, ce sera tous les deux ans. Pour les voitures de collection, le délai entre deux contrôles techniques est de cinq ans. Les véhicules de collections entrant en circulation avant le 1er janvier 1960, les véhicules diplomatiques, les voitures sans permis…toutes sont exempts de contrôle technique.

Visiter le site https://www.vehicule-expertise.fr/

Haut de page